top of page

Ma pratique en Ostéopathie 

"L'ostéopathie est une science, un art et une philosophie."

 

- Andrew Taylor Still

Depuis son invention par Andrew Taylor Still en 1874, l'ostéopathie continue d'évoluer. De plus en plus de recherches scientifiques permettent d'en prouver l'efficacité et d'améliorer les techniques utilisées.

 

De part mon enseignement à l'Université Libre de Bruxelles, je n'utilise que des techniques dont l'efficacité continue d'être prouvée scientifiquement.

Mon but en tant qu'ostéopathe est de vous aider à diminuer voir à supprimer vos douleurs et de vous donner les clés pour que vous puissiez poursuivre votre traitement à la maison.

Pour cela, j'utilise très souvent des techniques musculaires (pression sur les points de tension, du counterstrain, fasciathérapie), des techniques de mobilité, des techniques neuro-dynamiques et des techniques manipulatives HVBA (les techniques "crack"). 

J'aurais donc besoin de votre participation active pour certaines techniques, comme un "lâcher-prise" pour d'autres.

Pour que vôtre traitement soir le plus efficace, il nous faut être complémentaire avec les autres professionnels de santé. Vous êtes le centre de votre traitement. Nous travaillerons donc en collaboration.

Le déroulement d'une séance :

  1. L'anamnèse ou l'interrogatoire : Partie très importante ; mes questions sur vous, votre passé médical et votre douleur/problème actuel, vont pouvoir me permettre de diriger mes tests en vu de mon hypothèse diagnostique. 

  2. Le testing : Par ceci, je vais pouvoir émettre une hypothèse diagnostique permettant de diriger mon traitement en vue de diminuer ou d'éliminer vos douleurs. Parfois, il arrive que votre problème, ne soit pas du ressort de l'ostéopathie. Si cela est le cas je vous dirigerais vers le professionnel de santé adéquat.

  3. Le traitement : Celui-ci s'effectue par nos mains et nos différentes techniques. Chaque traitement est individuel et personnalisé en fonction de notre hypothèse diagnostique. Le tout en étant le plus possible dans la "non-douleur".

  4. Les conseils : Je donne généralement des exercices et autres conseils qui permettront de potentialiser notre séance et de vous rendre le plus autonome possible une fois de retour chez vous. 

En fonction de votre problème, il est possible qu'une seule séance ne soit pas suffisante. Un traitement va généralement d'une à 3 séances. Lorsqu'aucun changement n'est produit à partir de ce moment-là, il est fort probable que l'ostéopathie ne soit pas la thérapie dont vous avez besoin, ou en tout cas pas toute seule. Comme je vous l'ai déjà dit, la collaboration avec les autres professionnels de santé est primordiale.

Les consultations 

Nourrissons Bébés

Nourrissons 

Du premier jour de vie à la marche

Femme enceinte

Pré et post-partum

Du premier au quatrième trimestre

Enfants

Enfants

A toutes périodes de l'enfance / adolescence

Adultes, sportifs

Adultes

Pour tous les âges

bottom of page